Montagne   Nature
27-10-2020

6 FAÇONS DE PROFITER DE LA NATURE SANS LUI NUIRE

par Sly Hain 2 minutes de lecture

L'été est le moment idéal pour explorer les zones naturelles. Mais avec tant de gens qui montent dans leur camping-car et se rendent dans les parcs nationaux, la nature en souffre souvent.

Cet été, profitons donc de la nature de la manière la plus respectueuse de la planète.

Vous ne savez pas comment ? Lisez ce qui suit pour le savoir !

Faisons un "gros câlin" à la nature
Une belle nature 

En effectuant quelques changements conscients, nous pouvons devenir plus gentils avec notre planète et nous assurer que le temps que nous passons dans la nature ne nuit pas à l'environnement.

Voici ce que vous pouvez faire lors de votre prochain voyage dans un parc naturel ou une réserve :

Choisissez des moyens de transport respectueux de la planète. Conduire des centaines de kilomètres dans votre véhicule signifie des émissions de carbone élevées. Pourriez-vous plutôt monter dans un bus ou un train ? Peut-être serait-il plus amusant de partir à l'aventure dans le respect de l'environnement, et d'y passer quelques jours à vélo !
N'utilisez pas de produits chimiques agressifs. Lorsque vous campez dans une réserve naturelle, assurez-vous que les produits que vous utilisez (gels douche, shampoings, etc.) sont respectueux de la nature. Il existe de nombreux produits biodégradables et leur utilisation ne polluera pas les écosystèmes sensibles.
Limitez votre utilisation de plastique. Si vous prévoyez de faire un festin dans un environnement naturel, remplacez les gobelets et les assiettes en plastique par des assiettes en métal. De plus, pourquoi ne pas ramasser vos récipients en verre et aller au marché des agriculteurs, afin d'éviter les sacs en plastique à usage unique ?
Ne laissez pas de déchets derrière vous. C'est une évidence, mais beaucoup de gens laissent encore derrière eux des choses biodégradables comme les pelures de légumes, pensant que cela ne nuit pas à l'environnement. Tout ce que vous apportez doit être enlevé : les animaux sauvages pourraient finir par grignoter quelque chose qui les rendrait malades.
Ne laissez pas votre feu de camp devenir un feu de forêt. Tout le monde aime le son d'un feu crépitant, mais saviez-vous qu'au cours des deux dernières décennies, les humains ont déclenché 84 % des feux de forêt aux États-Unis ? C'est choquant, mais vrai. N'oubliez pas de suivre les règles des parcs nationaux et de choisir un endroit ouvert (loin des buissons, de l'herbe sèche et des branches en surplomb). Ne laissez JAMAIS le feu sans surveillance - et assurez-vous qu'il est complètement éteint au moins une demi-heure avant de quitter le camping.
Faites quelque chose d'un peu plus... Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas passer cinq minutes à nettoyer la zone ? Si vous voyez des déchets traîner dans les environs - même s'ils ne sont pas à vous - pourquoi ne pas les ramasser et faire quelque chose de bon pour l'environnement ? Vous vous sentirez merveilleusement bien après - et votre voyage aura eu un impact positif sur la nature !


Et si vous avez envie de faire passer le message, notre tee biologique "Il n'y a pas de Planète B" sera juste en haut de votre rue !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.