SAc Ecolo rando
27-10-2020

Les produits écologiques essentiels à mettre dans nos sacs à dos

par Sly Hain 5 minutes de lecture

Avant d'entrer dans cette liste, nous recommandons vivement à chacun de suivre les règles et politiques locales lorsqu'il s'agit de sortir. En fonction de votre lieu de résidence et de votre situation, nous savons que sortir à l'extérieur n'a pas de sens pour tout le monde. Mais si cela est autorisé et que vous vous sentez en sécurité, ce guide COVID-19 de Leave No Trace est plein de conseils utiles pour sortir à l'extérieur en période de coronavirus. Et comme toujours, que vous soyez sur un sentier ou au marché, n'oubliez pas de pratiquer la distanciation physique ! 

Y a-t-il quelque chose de plus souhaitable en ce moment que les grands espaces ? Si vous êtes comme nous, vous avez déjà googlé au moins 50 fois des voyages en Alaska, le Pacific Crest Trail et les mots "endroits éloignés à visiter en 2020". Et comme la plupart des voyages en avion et en train sont en attente, nous considérons cette période comme idéale pour s'aventurer de manière réfléchie et durable. Les voyages en camping et les randonnées pédestres qui figurent sur nos listes de choses à faire depuis des années sont d'autant plus alléchants. De plus, passer du temps à se connecter avec la Terre Mère est une belle raison de sortir de ces happy hours virtuels et de ces fêtes d'anniversaire Zoom gênantes - il suffit de le dire.

Alors, que vous planifiez un voyage en sac à dos dans les mois à venir ou que vous rêviez d'ouvrir des sentiers lors de votre balade quotidienne, voici notre liste de sacs à dos écologiques indispensables pour toutes vos aventures en plein air. Ainsi, chaque fois que vous vous sentirez en sécurité pour explorer, vous serez prêt à partir ! 

Tous les produits écologiques essentiels à mettre dans nos sacs à dos


1 - Prévenir les piqûres d'insectes avec un répulsif à insectes écologique

Bien que nous aimions toutes les créatures, nous savons aussi que les piqûres de moustiques ne sont pas une blague. C'est pourquoi nous tenons à distance ces mouches silencieuses grâce à un spray anti-moustiques non toxique. 

Le DEET est l'une des premières choses à surveiller lorsque l'on achète du spray anti-moustiques. Pour faire court, le DEET est un insecticide extrêmement efficace, mais il est connu pour endommager le plastique ( !!!) et avoir des effets à court terme sur la santé, comme des irritations des yeux, des nausées et des maux de tête. Et pire encore, il peut avoir des effets à long terme, comme des troubles neurologiques et une faiblesse musculaire. 

Bien que le DEET soit approuvé par l'Agence de protection de l'environnement, nous préférons les vaporisations sans Deet, comme le répulsif anti-insectes à base de citron et d'eucalyptus de Repel, qui dure jusqu'à six heures et fonctionne réellement. Une autre option sans Deet est le répulsif anti-insectes à base de picaridine de Sawyer Products 20%, qui dure 12 heures et n'est pas parfumé.

De plus, au lieu d'utiliser des aérosols et des lingettes jetables - qui ne sont pas bons pour la planète car ils créent des déchets inutiles et des COV - de simples vaporisations à la pompe sont généralement plus sûres. 

De plus, voici quelques conseils supplémentaires pour prévenir les piqûres d'insectes :

Portez des manches longues et des pantalons longs dans des couleurs claires, car les moustiques peuvent être attirés par des couleurs plus foncées 
Restez à l'intérieur du crépuscule à l'aube, si possible
Assurez-vous que les moustiquaires de vos fenêtres ne sont pas trouées
Se doucher après avoir transpiré (les moustiques sont attirés par l'odeur de la sueur)
Inspectez votre maison pour détecter les foyers de larves comme les gouttières bouchées, les bains d'oiseaux et les flaques d'eau de pluie
Conseil : pour une protection maximale, appliquez toujours un spray anti-moustiques APRÈS la crème solaire.

2 - Protégez votre peau avec une crème solaire respectueux de la planète

Creme solaire ecologique

Nous connaissons tous l'importance de la protection solaire. Il protège notre peau contre les rayons nocifs du soleil, les rides prématurées et, surtout, le cancer de la peau. Toutefois, le GTE avertit également que certains ingrédients de protection solaire peuvent générer des radicaux libres qui peuvent endommager l'organisme en accélérant le vieillissement de la peau et même en provoquant potentiellement le cancer de la peau. Oh, et n'oublions pas de mentionner que la crème solaire est un grand coupable en ce qui concerne le blanchiment des coraux. 

Alors, que doivent faire exactement les adeptes du soleil qui ont envie d'un peu de vitamine D ? Qu'est-ce qui est le pire des écrans solaires ou pas d'écran solaire ? Selon l'EWG, une crème solaire minérale à base de zinc ou de titane est la solution la plus sûre.

Voici notre choix pour la crème solaire à base de minéraux :

  • L'écran solaire Clean Freak de Solara Suncare
  • Supergoop Unseen Sunscreen
  • Biossance Squalane + écran solaire minéral au zinc

Et comme pour les insecticides, évitez les aérosols contenant de la crème solaire, qui peuvent libérer des ingrédients minuscules mais nocifs dans l'environnement. Pour en savoir plus sur les écrans solaires, consultez ce guide complet de l'EPA.

3 - Préparez de délicieux aliments de randonnée végétariens

Apportez un goût de chez vous lors de vos aventures en emportant quelques-uns de vos snacks préférés faits maison. Faites un effort supplémentaire et rangez-les dans des articles réutilisables comme les Etee Wraps ou les Ziptop Bags. 

Mais si vous partez pour une longue randonnée et avez besoin de repas à emporter, nous aimons les repas végétaliens lyophilisés de Backpacker's Pantry et les repas à base de plantes déshydratées de Good to Go (en particulier le risotto aux champignons aux herbes, YUM). 

4 - N'oubliez pas ces indispensables écologiques pour le plein air

Que vous partiez pour une longue randonnée ou pour un voyage en sac à dos, voici les essentiels écologiques que nous incluons toujours dans nos sacs.

  • Chargeur de batterie à énergie solaire
  • Lunettes de soleil (nous aimons les Solo Eyewear, qui utilisent du bambou et du bois recyclés + ont une mission d'entreprise géniale)
  • Phares rechargeables
  • Sacs réutilisables Stasher
  • Chapeau (nous aimons les chapeaux Tentree's faits de polyester et de chanvre recyclés)
  • Ustensiles réutilisables comme ces ustensiles de WC en bambou Des sacs de couchage sans duvet
  • Lampes solaires (comme les produits de MPowerd)
  • Bouteille d'eau réutilisable
  • Filtre à eau réutilisable
  • Et avant d'aller quelque part, n'oubliez pas de vous rafraîchir la mémoire sur les 7 principes de l'interdiction de laisser des traces.


Vous voulez en savoir plus sur les conseils à suivre pour votre prochaine aventure en plein air (quel que soit le moment) ? Voici d'autres articles inspirés par le voyage !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.